Parcours et démarche picturale
Fascinée dès la toute petite enfance par la beauté, la force, la magie et la multitude des couleurs, j’ai toujours eu un rapport privilégié avec la créativité picturale. D’abord attirée par le figuratif, je m’essaye alors à peindre tout ce qui me touche, progressant au rythme de mon temps libre, obéré par une carrière exigeante. Bénéficiant néanmoins de cours que je m’offre auprès d’artistes aux techniques et styles très complémentaires, le geste s'affirme au fil des ans.
Mais c’est la découverte du couteau à peindre qui m’amène, en 2019, à aborder mon art de manière totalement différente. En effet, au-delà du travail des couleurs, des ombres et des lumières, s’ajoute le plaisir du geste, que je veux ample, vif et généreux, autant que doux et plein de finesse lorsqu’il ne fait qu’effleurer la toile pour lisser un aplat. Surtout, le travail "alla prima" offre une dimension accrue à ma créativité qui n’a d’égal que le sentiment de liberté que je ressens.
Le tournant est donc pris. Les thématiques d’autrefois sont toujours bien présentes dans mes envies de peindre, mais l’expression abstraite prend le dessus. Je ne m’enferme plus dans la recherche de la ressemblance quasi parfaite entre le modèle et mes œuvres. Je suis « juste » à l’écoute de mes envies et ressentis du moment. Le lâcher-prise s’installe, la raison et le regard changent de niveau de conscience pour ne s’ouvrir qu’à l’immense champ des possibles de l’imaginaire.
Lorsque je commence à peindre, ce sont généralement mes envies de couleurs du moment qui dictent mes premiers choix. Puis je n'ai de cesse de créer l'harmonie entre ce que ma main réalise, ce qui apparait sur la toile et ce que je ressens, au fur et à mesure du dialogue qui s'instaure avec elle. La recherche de l'équilibre, que je définis volontiers comme " ce qui sonne juste par nature ", est le fil conducteur de ma démarche picturale. J'aime par ailleurs tenter d’en élargir le spectre, en travaillant à multiplier les nuances ou à faire cohabiter des contraires, comme la douceur des tons et l’agressivité apparente de certains traits au couteau.
_____
Prix
Avril 2022 - Prix du "Paysage abstrait" de L'École de la Loire - SAINT MARTIN D'ABBAT (45)
Juillet 2022 - Prix "Coup de cœur" du jury du Marché de l'Art de PONT-AUDEMER (27)